Photos de nos Ateliers floraux à découvrir chaque mois

Retrouvez nos prochains ateliers

 

       Atelier Juillet 2019

Pour ce cours d’art floral “Herbes folles ou maîtrisées”, nous avons réalisé :

Un montage floral étagé et structuré par différentes verdures (aspidistra, beargrass, stillgrass,…) que nous avons travaillé en bords carrés ou arrondis.
Pour ce faire, nos fleuristes en herbe ont appris différentes techniques de pliage, tissage et  d’assemblage de matières végétales. Nous avons aussi pris le temps d’agencer les fleurs suivant les étages de sorte à réaliser un montage floral « qui a de l’allure » !

       Atelier Juin 2019

Pour ce cours d’art floral “Romantisme Épuré”, nous avons réalisé :

– Un bouquet longues tiges dans des tons doux et au style romantique chic ! Contrairement au bouquet court et rond, nous avons vu que la technique professionnelle “en spirale” est identique pour réaliser un bouquet longues tiges mais très différente dans son appréhension et sa composition globale ainsi que dans le maintien de celui-ci.

Un montage épuré ” deux faces”, toujours dans des tons doux et au style romantique chic, en continuité de notre bouquet.  La contrainte technique de ce montage sera de trouver l’équilibre épuré entre les fleurs et les deux faces de celui-ci.

       Atelier Mai 2019

Pour cet atelier « Boule et Bouquet »,
nous avons découvert une nouvelle technique afin de réaliser un montage floral à déposer où nous le souhaitions dans notre intérieur et toujours avec des fleurs et des couleurs de saison.
Cette technique de « piquage » de fleurs consiste à piquer des fleurs dans une boule d’oasis de manière à garder la forme bien ronde de la boule tout en conservant l’idée d’équilibre d’un bouquet.
Nous avons également agrémenté la demi base de morceaux de feuilles ou de mousse pour donner l’impression d’un récipient tout en gardant un coté « nature ».

       Atelier Avril 2019

Pour cet atelier « Spécial Pâques« , nous avons réalisé un beau bouquet de saison dans les tons jaune et blanc avec une verdure aux différents verts (eucalyptus et salal).

Ensuite, j’ai choisi un panier comme récipient afin de coller au plus près à notre thème que nous avons garni de tulipes et de roses en grappe. Pour ce montage, je n’ai pas montré d’exemple afin que chacun puisse s’exercer à visualiser et composer selon son idée. l’exercice n’est pas évident pour les novices mais tout le monde fut ravis du résultat final. Nous avons aussi utilisé des branches de saule attachées en structure pour venir finir le montage et donné cette touche « oeuf« , en plus de quelques coquilles que nous avons collées entre elles.
Que de beaux résultats !

       Atelier Février 2019

Nous avons réalisé une décoration florale sans récipient! Nous avons créé nous-même notre support avec du fil de fer, du rotin et des pipettes que nous avons ensuite garni de fleurs.
Dans un second temps, nous avons également utilisé des pipettes garnies de fleurs que nous avons accrochées sur une structure faite de branches de bois.
C’est comme si le printemps était déjà là pour nos fleuristes en herbe !

       Ateliers Janvier 2019

Mardi 22 Janvier 2019

Nous avons réalisé un bouquet de saison autour d’une structure en fer recouverte de laine. Il était question d’un travail de proportions, de répartition des couleurs et de construction structurale tout en cherchant à ancrer les bases de la composition du bouquet en spirale.
Ces dames étaient fières et ravies !

  Samedi 19 Janvier 2019

Nous avons approché le style « Ikebana » en réalisant un montage floral en hauteur et aux formes épurées. L’accent fut mis sur le travail de symétrie, d’harmonie et de proportions. Un travail de création fut également apporté sur la verdure (pliage, tressage, recouvrement…).
C’était CHIC et tendance !

       Atelier Décembre 2018

Atelier « Spécial Noël »
Nous avons réalisé un mini sapin avec de la mousse des bois fraiche posé sur une tranche de bois et accompagné de sa bougie.
Ensuite, nous avons réalisé un centre de table allongé dans les tons blancs ou rouges/ avec une touche de doré, bien fleuri, verduré de sapin et d’aspidistra, agrémenté d’1 ou 2 chandelles.
C’était juste MAGNIFIQUE !

       Ateliers Novembre 2018

  Samedi 24 Novembre 2018

À la demande générale et avec un peu d’avance, cet atelier fut dédié aux fêtes de fin d’année.
Nous avons réalisé un montage floral, visible toutes faces pour sublimer notre table de noël
ou tout espace de la maison.
Il s’agissait d’un travail de proportions et d’équilibre entre les différents éléments de décoration (récipient, bougie, boules de noël) et les différentes fleurs proposées ainsi que d’apprendre à travailler dans un soucis du détail qui donne à la composition cette touche qui fait toute la différence.

    Mardi 13 Novembre 2018

Composition d’un bouquet en spirale mais cette fois-ci, éloigné du bouquet « classique », nous avons structuré notre bouquet en considérant la verdure (travail de pliage de feuilles d’aspidistra et ajout de branches d’eucalyptus Parvifolia) comme étant « les fleurs » et les fleurs comme étant « la verdure » que nous avons donc disposée autour du bouquet, créant ainsi une composition du plus bel effet, plus épuré et original !
Qu’en pensez-vous ?

Dans un second temps et toujours dans cet esprit de recherche de design épuré, nous avons réalisé un montage floral dans un vase boule avec 3 Amaryllis. Il s’agit d’un travail de forme, d’arrangement à l’intérieur et à l’extérieur du vase. Nous avons également appris une nouvelle technique à exercer sur la grosse tige creuse de la fleur elle-même: Créer des lamelles.
N’est-ce pas superbe ?

       Atelier Octobre 2018

Les couleurs de l’automne arrivent…
Les fleuristes en herbe ont réalisé leur premier bouquet professionnel !